Wibra déclare faillite : 81 magasins ferment en Belgique



L'annonce est tombée ce vendredi : les magasins Wibra, en grande difficulté ces derniers temps, vont fermer définitivement leurs portes en Belgique.

Le tribunal de l'entreprise de Termonde a refusé le plan de reprise que la chaîne de textile avait introduit en juillet dernier, consistant à garder 31 magasins ouverts et protéger ainsi la situation de certains employés. Wibra est donc forcé de se mettre en faillite, entraînant la fermeture de ses 81 magasins et 439 pertes d'emploi.

Ce coup dur était prévisible : plusieurs magasins s'étaient déjà mis en grève en septembre car le personnel se sentait menacé par le manque de garantie sur le respect des prescrits légaux de l'entreprise. La prolifération des chaînes concurrentes, comme Action, Zeeman, Kruidvat, HEMA et bien d'autres, n'a clairement pas aidé au succès de Wibra.

Les syndicats en veulent aux administrateurs pour cette perte d'emplois massive à cause du manque d'investissement lors d'une période particulièrement difficile.

Il n'est pas impossible qu'un repreneur s'empare des magasins Wibra les plus rentables du pays et relance l'activité, mais dans tous les cas, les magasins Wibra sont aujourd'hui fermés jusqu'à nouvel ordre.